mardi 23 septembre 2008

[Sharepoint] MasterPage et CSS sous forme de Feature

Récemment, je devais customiser mon Sharepoint pour qu'il adopte la charte graphique de l'entreprise.

Dans ce post, nous verrons donc une des solutions  (peut être pas la meilleure, mais pour le moment elle me convient :) ) pour créer des features contenant les masterpages, les css et les images.

Pour le développement, j'utilise, comme d'habitude, l'extension VSeWSS.

Pour faire mon projet je me suis basé sur le trés bon (et surtout très clair, merci à lui) post de phil : SharePoint 2007 : Creer une MasterPage et la deployer via une feature

Tout d'abord, nous créons un nouveau projet.

image

Ensuite on lui ajoute un nouvel élément:

  • Catégorie : Sharepoint

  • Modèle : Module

  • Nom : Je l'appelle XtrMasterPage


image

Voila l' arborescence obtenue:

image

On supprime le fichier sample.txt, ensuite, on renomme le fichier Module.xml en ProvisionedFiles.xml (pour suivre le poste de phil) et je l' édite.

Afin de ne pas me perdre dans l'arborescence, j'ai préféré suivre celle de sharepoint et voila ce que ça donne:

image

Le projet se décompose en 2 parties :

  • La feature

  • Les fichiers


La feature:

Définit ici sous le nom de XtrMasterPage, elle contiendra les fichiers .xml et .cs nécessaire à la feature

Les Fichiers:

Pour permettre leurs déploiements via la WSP, j'utilise le dossier "Templates" de VSeWSS  (voir [VSeWSS] Inclure des ressources supplémentaires dans une WSP)et y reproduit l'arborescence de ma feature:

  1. Dans _catalogs/masterpage, on y dépose les masterpages

  2. Dans Style Library, on y dépose les css

  3. Dans Style Library/Images, on y dépose les images utiles aux css


Ensuite, on complète le fichier xml :

[sourcecode language='xml']

 
   
     
     
   

 


 
   
   
 


 
   
   
   
 




[/sourcecode]

Ainsi, lorque l'on vadans la Vue WSP sous VS2008, voilà ce que l'on obtient :

image

On modifie maintenant, si besoin, le fichier feature.xml. Par exemple comme celui-ci :

[sourcecode language='xml']

[/sourcecode]

Ensuite, on déploie la WSP générée.

image

Dans le contenu du site, on peut y voir, :

Les css

image

Les Master Pages

image

Voilà, on peut maintenant la choisir dans "MonMOSS > Paramètres du site > Paramètres de la page maître du site"    (sous MOSS uniquement)

image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire